Eric Marié : calligraphie, peinture et médecine traditionnelle chinoises

Publié 23 février 2015 par sagesseduciel

Eric MariéEric Marié est docteur et professeur de Médecine Traditionnelle Chinoise en Chine et en Europe. Au cours de ses nombreux séjours en Chine, où il exerce et enseigne la MTC, Eric Marié acquiert l’art de la calligraphie et de la peinture chinoise. J’ai eu la chance de suivre l’un de ses stages de calligraphie au domaine de la Bessière,  dans le Poitou, qui est son lieu de résidence personnelle.

Dans une salle aménagée spécialement pour la calligraphie, contigüe aux bibliothèques réunissant une collection remarquable d’ouvrages médicaux anciens et contemporains, Eric Marié nous partage non seulement la façon mais aussi la culture de cette discipline millénaire. Une impressionnante collection de pierres à encre et de pinceaux, dont il se sert à l’envi, se présente sous nos yeux. L’histoire est mise à portée de main, tandis que le soir nous nous retrouvons pour échanger autour d’un thème dans l’une des bibliothèques.
Les outils, choisis avec un soin minutieux, nous deviennent peu à peu familier. Avec patience et persévérance le trait devient un peu plus juste. Le savoir et l’expérience du maître encouragent un travail alliant la posture et le geste.

Eric Marié s’est d’abord intéressé à l’astrologie et a écrit des ouvrages à ce sujet, il est aussi l’auteur de plusieurs livres sur la MTC, je vous laisse découvrir cet homme passionnant à travers ce reportage qu’il commente :

https://www.youtube.com/embed/vEfSeXrd8k4?feature=player_detailpage« > 

Cliquez sur l’image

Cliquez sur l'image

Cliquez sur l’image

http://cours.de.mtc.pagespro-orange.fr/

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :